Coupe d'Europe

CEV #1 | Chênois retrouve (enfin) une coupe européenne !

Après quelques années de disette, le dernier déplacement européen datant de l’automne 2013 (Pärnu en Estonie), Chênois va repartir ce mois de novembre pour une nouvelle aventure en coupe d’Europe.

C’est une 4ème place finale lors du dernier championnat national qui a permis ce retour assez attendu et qui, en fait, était l’objectif fixé par le comité et le staff du club au début dudit championnat.

Pour rappel, les coupes européennes se disputent à trois niveaux différents, soit :

  • la CEV volleyball Champions league,
  • la CEV volleyball Cup,
  • la CEV volleyball Challenge Cup.

En résumé et expliqué de manière racourcie, pour ne pas dire simpliste, la Champions league regroupe les tous grands clubs européens ; la CEV Cup les meilleures équipes nationales ; la Challenge les équipes figurant dans le haut de tableau des championnats nationaux.

Vous l’aurez compris, Chênois s’est retrouvé donc en Challenge Cup et a été désigné pour affronter, au niveau des 32èmes de finale, l’équipe portugaise de Caldas da Rainha.

Le match aller a été fixé au mercredi 7 novembre, au Portugal, et la rencontre retour au mercredi 14 novembre (20 h) en l’antre de Sous-Moulin.

Le vainqueur de cette confrontation sera opposé, entre fin novembre et début décembre, au club hollandais d’Apeldoorn. Le match aller aura lieu au domicile du vainqueur des 32èmes (on espère l’être) et le match retour aux Pays-Bas. Il s’agira des 16èmes de finale, vous l’aurez compris.

En lien avec cet événement, ils l’ont dit :

  • Stepan ABRAMOV (capitaine) :

« Vivre la vie d’un professionnel pendant quelques jours, se mettre dans leurs baskets, comprendre leur modus de vie, se consacrer uniquement au volley durant ces 3 journées, en profiter pleinement et donner le meilleur de soi-même pour aller le plus loin possible… »

  • Antonio DOS SANTOS (opposé) :

« Ce sera ma toute 1ère expérience européenne, je m’en réjouis, et elle permettra de voir où l’on se situe, aussi bien sur le plan personnel que collectif, ce par rapport au niveau international. On y va pour gagner… »

  • Olivier Huber (officiel et assistant coach) :

« Privée depuis plusieurs années de coupe d’Europe, notre équipe va enfin à nouveau plonger dans ces ambiances si particulières que procure cette compétition. C’est aussi une bonne occasion pour le public de voir de bonnes équipes étrangères à Sous-Moulin… ».

  • Quentin ZELLER (attaquant-réceptionneur) :

« Pour ma part, la saison commence réellement mercredi prochain (ndlr 7.11) où nous aurons une excellente occasion de faire nos preuves. C’est aussi cette coupe d’Europe qui va mesurer la performance mais surtout notre collectif pour ces prochains mois… ».

  • Enes DUSTINAC (central) :

« C’est la 4ème compétition européenne dont je fais partie. A chaque fois, c’était un vrai plaisir de voyager, de regarder l’équipe devenir plus soudée et surtout de jouer des matches dans une ambiance spéciale et différente. On a eu de la peine à jouer à notre vrai niveau ces dernières semaines, mais je crois que l’on est sur la bonne voie afin de progresser et que l’on a de bonnes chances. J’espère que l’on aura le soutien de nos supporters pendant le 2ème match à Sous-Moulin et que l’on va tous sourir ensemble à la fin… ».

 

ReTired