Slide 2 - Chênois volley
Bienvenue sur le site
CHENOIS GENEVE VOLLEYBALL CLUB
Slide 5 - Chênois volley
Jolie promotion en 1LN
pour nos jeunes
Slide 3 - Chênois volley
Les inscriptions du camp de Leysin sont ouvertes
Slide 1 - Chênois volley
CHAMPION SUISSE 2022
Slide 4 - Chênois volley
BIENVENUE SUR LE SITE DU
CHENOIS GENEVE VOLLEYBALL CLUB
Slide 6- Chênois volley
Vainqueur
de la Coupe Suisse 2023
Précédent
Suivant

Un Chênois rayonnant remporte le titre de champion de Suisse U16 !

Début mai à Aarau, l’équipe entraînée par Matei Racovita et Maxime Falquet a offert au Chênois Volley un magnifique et indiscutable titre de champion de Suisse dans la catégorie des moins de 16 ans ! Avec des leaders expérimentés (Kymoé Chavaz, Alexis Racovita et Hugo Laurent) nos juniors ont étouffé leurs adversaires lors de chaque rencontre disputée à Aarau. Jona en demi-finale et Amriswil en finale n’ont pu que constater l’écart qui les séparait cette saison des genevois. Toujours mordants et déterminés, jamais suffisants, les joueurs en rose ont dominé leurs adversaires dans tous les domaines : service-réception, attaque, block-défense et note de style ! Cette équipe ne s’est pas contentée de gagner. Elle a rayonné sur la compétition.

Envoyée spéciale à Aarau, Tamara Tevoici

 

La genèse d’un groupe

 Ce succès n’est cependant pas que celui de quelques joueurs d’exception. Il a bel et bien été obtenu par un groupe de 14 joueurs qui ont toujours répondu présent aux entraînements. Ils ont ainsi contribué à façonner une ambiance d’équipe qui a réjoui des entraîneurs qui n’ont pas toujours rencontré pareil engouement durant leur carrière. Cet état d’esprit a ainsi permis de progresser efficacement lors des entraînements et a aidé à créer une joie de se retrouver et à atteindre tous ensemble un objectif.

Les remplaçants ont aussi encouragé les copains à longueur de matches. Et les titulaires le leur ont rendu avec enthousiasme à chaque occasion, notamment lors des deux premiers tours de compétition. Au-delà de l’équipe, les parents ont également joué un rôle important et positif, en accompagnant à chaque fois l’équipe au bout de la Suisse, mais également en apportant un soutien financier (raisonnable) et logistique (non négligeable) pour compléter l’effort du club et permettre aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions.

Le bureau du Chênois, enfin, s’est toujours montré disponible et a accompagné les entraîneurs dans les fastidieuses démarches administratives chères à Swiss Volley.

Matei Racovita résume ainsi son ressenti : « Lorsque j’ai été désigné entraîneur de cette équipe, j’étais heureux de pouvoir essayer d’emmener ce groupe talentueux vers le titre de champion. Mais tout restait à construire, j’étais un peu anxieux face à l’éventualité de manquer le coche avec un tel potentiel entre mes mains. En réalité, je peux dire après coup que cela a été rendu plus « facile » par la pleine adhésion de chaque acteur à notre projet et avec un assistant, Maxime Falquet, auquel j’ai pu donner beaucoup de responsabilités et qui ne m’a pas fait regretter d’avoir demandé de l’avoir à mes côtés. Last but not least, j’ai adoré me retrouver sur un banc avec un survêtement du club sur les épaules et avec mon fils Alexis sur le terrain, près de 20 ans après avoir effectué ma dernière saison avec Chênois. Notre belle victoire lors du Final Four, et la qualité du jeu proposé exhaussent évidemment ces sentiments. »

 

 Académie et formation

Le capitaine chênois, Jérémy Gentile, a ainsi pu « soulever la Coupe » à Aarau et ramener un titre national en 2024 du côté des Trois-Chêne. Son coéquipier Kymoé Chavaz a lui été désigné MVP ! Mais une nouvelle fois, ce sont plusieurs équipes genevoises qui ont brillé durant ce Final Four 2024 :

Les U17 féminines de Genève-Volley entraînées par Claudia Oliveira Costa et Franck Pippia ont également remporté le titre national, après avoir tremblé en demi-finale.

Les U18 masculins d’SSO (avec notamment Joosep Kurik dans leurs rangs), entraînés par Yeans Acea-Bernal, Kristjan Kurik et Anthony Ruffieux, ont perdu 3-2 en finale contre Jona.

Ajoutons à cela le titre national U13 féminin obtenu au Tessin par Genève Volley !

Tous ces résultats, qui se répètent depuis quelques années, sont le fruit d’un bon travail dans les clubs genevois et d’une bonne collaboration entre ces clubs et SVRG qui donne l’impulsion juste. Plus encore, le développement de l’Académie de Volleyball (Sport-études), permet d’élargir la base des bons joueurs et fait monter le niveau moyen de championnats régionaux lors desquels on peut parfois assister à de magnifiques empoignades. C’est bien tout le volley genevois qui en profite.

Plus haut, chez les femmes, SSO est monté en LNB il y a un an avec un effectif local. Chez les hommes, on compte désormais 4 clubs en 1ère ligue, après deux promotions en deux ans (Chênois II et Meyrin). On peut donc encore espérer de bonnes nouvelles et de nombreux bons résultats ces prochaines années. Et de nombreux juniors qui viennent garnir l’effectif de Chênois en LNA ?…

Ainsi, ce Final Four a permis de constater l’éclosion de plusieurs joueurs. Dans les rangs chênois, Matteo Casale et le libero Vadim Fraissinède ont notamment atteint un niveau insoupçonnable en début de saison. Mais beaucoup d’autres poussent au portillon.

Dans les autres catégories, on notera le titre de MVP d’Eden Traub (Genève Volley). Matei Racovita ajoute : « Beaucoup de nos juniors genevois ont brillé. J’ai eu trois coups de cœur à Aarau : Le premier va à Lena Panchaud qui a remplacé au pied levé la passeuse titulaire chez les U17 de Genève Volley. Elle a joué avec beaucoup de courage et de sang-froid. Quant à sa coéquipière Maeva Lugeon, elle est forte partout, malgré sa taille moyenne à ce niveau. C’est parce qu’elle comprend très bien le jeu. Chez les U18 d’SSO, hormis les leaders de l’équipe, Kurik et Grandjean, William Clavel a réussi une superbe finale, avec de l’audace, de la technique et de la justesse. »

 

Les records (Quelques chiffres plus ou moins parlants)

  • Des 8 équipes titrées à Aarau le 5 mai dernier, 2 seulement ont gagné tous leurs sets

(6 matches 2-0 et 2 matches 3-0) :

Chênois U16M et Amriswil U23M. Mais Chênois a une bien meilleure différence de points :

CVB 450-266, TVA 450-331. NB, dans les rangs d’Amriswil évoluent 3 titulaires de la dernière finale de LNA (Migge, Schalk, Diem) !

  • Chênois U16 est l’équipe qui a parcouru le plus de kilomètres pour remporter le titre national (addition des 3 tours, aller-retour). Et de loin ! …
  1. Chênois U16M 1582 km
  2. Fribourg U19F 866 km
  3. Amriswil U23M 752 km

           …

  1. Jona U18M 306 km

Lors des 3 sets de la finale :

  • Chênois U16 n’a raté que 8 services (sur 73)

Kymoé Chavaz a servi smashé (un service a priori plus risqué). Kymoé n’a raté aucun service sur 16 tentatives, et 3 aces !

  • Chênois U16 a effectué 57 attaques. Les attaquants ont marqué 27 points (47%), raté 8 attaques (14%) et se sont fait bloquer 2 fois (3.5%).

Quelques juniors genevois ont déjà de sacrés palmarès :

  • Joosep Kurik : Champion de Suisse (CS) U16, 2xCS SAR, CS beach U17,

MVP des 4 compétitions !

  • Kymoé Chavaz : CS U13 (MVP), 2x CS U16 (1xMVP), CS SAR, CS beach U15 (MVP)
  • Alexis Racovita : 2xCS U16, 2xCS SAR, CS beach U15
  • Hugo Laurent, Victor Camboulive, Jérémy Gentile, Vadim Fraissinède :  CS U13, CS U16

 

LISTE D’EQUIPE DES CHAMPIONS DE SUISSE U16 :

1 Kymoe CHAVAZ
2 Matti BERLIER
5 Kamel BOURAOUI
6 Joshua OLOBI
7 Victor CAMBOULIVE
8 Alex Jiacheng YE
9 Thibault ROCHAT
10 Hugo LAURENT
11 Alexis RACOVITA
12 Jérémy GENTILE (cap.)
 14 Leonel SALGADO
20 Timéo BORDE
21 Vadim FRAISSINEDE
37 Matteo CASALE
HC Matei Racovita
AC Maxime Falquet
Vidéo de la finale Photos de la demi-finale Photos de la finale