Chênois – Volley Amriswil : 2-3

Quel match !

Chênois Genève Volleyball – Volley Amriswil 2-3 (25-20 ; 14-25 ; 17-25 ; 25-23 ; 19-21)

Le match du jour donnait le coup d’envoi du second tour de la phase qualificative, et par la même occasion, le deuxième (!) match de la saison à domicile pour le Chênois Genève Volleyball.

Belle affiche en perspective, le leader incontesté du championnat arrivait dans la Salle Frédéric Fellay avec la bagatelle de 7 victoires sans aller au tie-break en autant de matchs. L’équipe hôte elle, se présentait avec 2 victoires malgré les très bonnes impressions laissées durant ce premier tour. Notre formation ayant encore du mal à récolter des points. A la lecture de ces chiffres, le favori est bien entendu clairement désigné !

Le représentant des trois communes se présenta donc sur le terrain dans la formation suivante : Angel Petit, Stepan Abramov ©, Luka Babic, Marlon Palharini, Ruca, Ludvik Simonin et Gaëtan Huber (Libéro).

Amriswil entamait le match avec leur six de base classique : Josh Howatson, Jérôme Fellay, Aleksandar Ljubicic ©, Lucas Van Berkel, Adrien Prével, Sebastien Steigmeier et Daniel Clément (Libéro).

Le premier set débuta de mauvaise manière pour les Genevois, qui, d’entrée de jeu, se faisaient stopper à plusieurs reprises par le bloc adverse (6 : 10), prouvant que le champion en titre ne venait pas pour une promenade au bord du Lac de Genève. Néanmoins, petit à petit, les joueurs de Charly refirent leur retard pour finalement passer devant au temps mort technique (16 : 14) avant d’enfoncer le clou pour la fin du set. Une réception stabilisée, un secteur bloc-défense de qualité et des services mettant en difficulté la réception Thurgovienne permirent aux locaux d’empocher cette première manche.

Ce premier accroc eu l’effet de réveiller l’ogre du championnat à nos dépends. Un deuxième set plus compliqué ou les hommes de Plavicevic prirent le large rapidement, 2-7 puis 9-19… Cette «claque» permit néanmoins de faire respirer quelques joueurs et surtout de voir Antonio Dos Santos 17ans, marquer ses premiers points dans la salle Frédéric Fellay, ceci pour le plus grand bonheur des spectateurs présent !

Après les 10 minutes de pause, le public espérait tout de même voir une réaction dans le 3e set … ce qui ne fut pas réellement le cas, Amriswil maintenait un haut niveau de jeu, principalement au service et en réception.

Il restait donc une quatrième manche aux Genevois pour tenter de prendre des points face à un adversaire qui n’en avait perdu aucun. Espérant un déclic des siens, Carlos Carreño décida de mettre Antoine Blazy à la passe pour tenter de dynamiser les attaques chênoises. Malgré cela, ce 4e set « sentait le sapin » et menaçait d’être le dernier de cette rencontre, le coach genevois prenant son deuxième temps-mort à 7 : 12 déjà. La tâche s’annonçait donc impossible… Néanmoins, le score resta à peu près  stable jusqu’à 15 : 20. Lorsque, soudainement, la machine suisse allemande se grippa sous les services de Ludvik Simonin et, avec le soutien d’un public conquis, les joueurs du Chênois Genève Volleyball refirent leur retard et se permirent le luxe de passer devant 22 : 20, pour finalement clore ce set 25 : 23 !!! Qui aurait dit, écrit ou ne serait-ce pensé que la première équipe à enlever un point aux Thurgoviens serait le club Chênois ?

Le 5è fut digne d’un scénario Hitchcockien, ayant eu l’opportunité de gagner après 4 défaites de suite, les hommes de Charly « crèveront » au poteau, après pas moins de 7 balles de matchs en leur faveur (19 : 21). Mais que le match fut beau, magnifique et empli de suspens !

Ayant régulièrement augmenté son niveau de jeu depuis le début de la saison et en étant toujours plus proche de la victoire sans l’obtenir, il est venu le temps de remporter des matchs !

Espérons que l’équipe maintiendra ce niveau de pratique lors de la réception du VBC Einsiedeln samedi 10.12.2016 à 18h. Les joueurs de la première équipe profiteront également de l’occasion pour casser la marmite de l’escalade en compagnie de tous les enfants qui seront présents, à la fin de cette rencontre !

Salle Frédéric Fellay, Centre Sportif Sous-Moulin ; 450 spectateurs

Volley Amriswil : Howatson, Fellay, Ljubicic ©, Van Berkel, Prevel, Steigmeier (Top Scorer), Clément (Libéro) ; Brändli
Entraineur : Pavlicevic Ratko

Chênois Genève Volley : Abramov ©, Palharini, Coco, Ruca, Simonin, Babic (Top Scorer), Hüber (Libéro) ; Pérez (Libéro), Blazy, Dos Santos ; Jaquet, Voirol.
Entraineur : Carlos Carreño Cejudo