Fin de saison 2017-2018 – Mot du président

Chers membres, chers ami(e)s du Chênois Genève Volleyball et du Beach-volley,

La saison du volley-ball indoor touche à sa fin, et avec l’été qui arrive, les volleyeuses et volleyeurs se préparent à jouer au beach-volley. Mais avant de parler de plages et de sable, un retour sur la saison 2017/2018 qui se termine s’impose.

Avec ses 150 licenciés, notre mouvement kids et juniors a connu un très bel essor pendant la saison écoulée, avec beaucoup de progrès réalisés notamment grâce au bon encadrement de nos entraîneurs -dont plusieurs joueurs de notre équipe fanion- que je tiens à remercier pour leur engagement.

Malgré l’enthousiasme et les progrès, cette saison n’aura pas permis à nos équipes juniors de se qualifier pour les finales des championnats suisses, bien qu’elles aient eu de bons résultats au niveau genevois.

Notre équipe fanion de Ligue nationale A s’est qualifiée pour les demi-finales du championnat suisse contre le Lausanne Université Club…avec des derbies lémaniques qui ont été passionnants. Après un match épique, notre équipe a gagné la première partie jouée à Sous-Moulin sur le score de 3 à 2. Lors du match retour à Dorigny, notre équipe a démarré sur les chapeaux de roues en gagnant le 1er set de haute lutte. Le 2ème set a été très serré….mais nos attaquants n’ont pas pu transformer les trois balles de set en notre faveur. La jeunesse de notre équipe (presque tous les joueurs ont moins de 25 ans), le manque d’expérience et de lucidité dans le money time peuvent expliquer cette défaite (très) honorable. Ce set a été le tournant de cette demi-finale, avec beaucoup de regrets : en cas de victoire de ce set, un titre de champion aurait sans doute été à notre portée. Lors du 3ème match, le LUC qui a pris l’ascendant psychologique sur nous a obtenu une victoire méritée, ce qui l’a qualifié pour la finale contre Näfels (qui a été facilement gagnée).

Pour la 3ème place du championnat, nos matches contre Amriswil (champion de la saison passée et vainqueur de la Coupe suisse) ont été perdus, ce qui a confirmé notre 4ème place au classement à la fin de la saison régulière. Cette 4ème place nous qualifie pour les Coupes européennes, ce qui permet de renouer avec une longue tradition de notre club qui a participé à plus de 100 matches internationaux. Nous nous réjouissons de connaître notre premier adversaire et allons organiser un voyage avec de nombreux supporters !

Après une saison très réussie et les objectifs fixés atteints, le Comité travaille sur la composition de l’équipe de la saison prochaine : avec les progrès réalisés sous la houlette de notre entraîneur Charly Carreno (qui continue encore une année), le groupe devrait rester relativement stable et viser encore plus haut la saison prochaine.

Au-delà des aspects sportifs, le Comité a pris son bâton de pèlerin à la recherche de nouveaux sponsors et mécènes qui permettront au club d’atteindre les objectifs de notre mouvement kids et juniors, ainsi que de notre équipe fanion, tout en poursuivant nos efforts d’amélioration de la situation financière du club.

Cette recherche est aujourd’hui facilitée grâce à la visibilité apportée par notre participation à une Coupe d’Europe : n’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des idées de nouvelles publicités ou recettes pour le club….et n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grands clubs de volley-ball !

Comme mentionné au début de cet article, nous sommes prêts pour le démarrage de la saison de beach-volley. Nous organisons depuis plusieurs années le Coop Beach Tour à Genève, qui se tiendra cette année sur les quais au Port Noir du 18 au 21 mai 2018. Les meilleures équipes suisses, ainsi que de très bonnes équipes étrangères se battront dans une ambiance de folie….venez nombreux participer à cette fête !!!

Au nom du Comité, je vous souhaite un très bel été et vous transmets nos meilleures salutations sportives.

Philippe Tischhauser

Président